« En fin de compte, nous n’avons qu’un devoir moral : celui de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix en nous, plus il y en aura aussi dans ce monde chaotique ».

Etty Hillesum (Une Vie Bouleversée)

Et si notre seule vraie responsabilité était de créer les conditions en nous pour être en paix puis rayonner cette paix autour de nous ?

Et si le plus beau cadeau que nous puissions faire au monde était de maintenir un état de joie, d’amour et de
confiance ?

Et si c’était ça, faire sa part dans le monde ?

Pendant longtemps, je croyais que j’avais pour devoir de rendre les gens heureux ou même d’aider les gens. Jusqu’à ce que je comprenne que la meilleure façon d’aider les autres / le monde était de prendre soin de ma vibration et de mettre de l’ordre en moi. J’ai l’impression qu’en créant en moi un espace de joie et de paix, cette énergie se propage sur mon environnement. Peut-être même que mon regard sur le monde change. En portant un regard d’amour sur moi, je porte un regard d’amour sur les gens qui m’entourent, et peut-être que c’est justement ça, aider : regarder l’autre avec amour et confiance, lui transmettre la paix que l’on ressent.

La « société occidentale » nous a fait croire que pendre soin de soi était de l’égoïsme. Peut-être que l’égoïsme
serait de ne pas le faire.

Vous en pensez quoi ?

 

 

 

Citation d’Etty Hillesum

0

Newsletter

Restez informés !

Inscription réussie ! Merci et à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This