Lorsque j’ai pris une année sabbatique en 2014 et quitté mon travail en 2017, on m’a dit que j’allais perdre des trimestres pour la retraite. J’ai répondu que je préférais me prendre des « retraites » régulièrement pour réaliser des projets, des expériences ou des voyages au long cours, plutôt que d’attendre de prendre « la » retraite.

Je n’ai rien contre le système de retraite, au contraire, mais je me dis que celui-ci ne doit pas nous empêcher de conduire notre vie autrement. Quelqu’un a décidé un jour que chaque personne devait bosser dur de ses 20 à ses 65 ans puis s’arrêter de travailler. Et si à 65 ans, j’avais vraiment envie de continuer de travailler? Et si à 20 ans, j’avais encore besoin de me chercher et d’explorer jusqu’à mes 30 ans? Et si j’avais envie de faire un break de 5 ans entre mes 40 et mes 45 ans? Ces possibilités nous sont ouvertes mais nous n’avons pas forcément les yeux pour les voir. 

Quand on a un rêve, une envie, une idée, celle-ci est là dans notre esprit à un instant T.
Si on attend trop longtemps, en se disant qu’on le fera dans 10 ans, cette idée aura-t-elle la même intensité, la même saveur ? Comme on évolue constamment à travers ce qu’on vit au quotidien, il est probable que cette idée ne soit plus d’actualité 5 ans ou 10 ans plus tard. 

Et si c’était à nous de nous créer nos « retraites » quand on sent que c’est le moment ?

Dans le mot « retraite », il y a « retrait », le fait de se retirer du monde, de notre quotidien parfois routinier et oppressant. Je suis persuadée que ces retraits réguliers sont nécessaires, pour mieux vivre dans le monde, pour y revenir avec l’esprit plus clair. En tout cas, à moi, ils le sont.

En fait, dans l’idéal, j’aimerais me créer une vie où je ne ressens pas le besoin de me prendre des temps de « retrait(e) ».

Pour la première fois, j’ai rencontré une personne de 70 ans qui n’a pas demandé sa retraite. J’ai trouvé ça tellement atypique et intéressant que je l’ai interviewée pour lui demander pourquoi. ☺

 

 

Et vous, quel est votre rapport à la notion de « retrait(e) » ?

Newsletter

Restez informés !

Inscription réussie ! Merci et à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This