« Alors, tu as trouvé ta voie ? » 

Depuis que j’ai quitté mon emploi « conventionnel » dans le secteur bancaire, que j’occupais depuis 6 ans, on m’a beaucoup posé cette question. On m’a même dit quand je me lançais sur le Chemin de Compostelle : « j’espère que tu trouvera ta voie… ». Bizarrement, malgré la bienveillance des personnes qui me le disaient, je sentais que cette phrase comportait comme une fausse note. 

Une seule voie ? 

Déjà, cette phrase part du principe qu’il n’y a qu’une seule voie pour chacun de nous. Ensuite, une fois que cette voie a été trouvée, c’est comme si on allait enfin pouvoir être épanoui et qu’on exercerait cette voie jusqu’à notre retraite. Ça aussi, ça sonnait un peu faux… 

Et pour autant, je n’arrive pas à dire que « j’ai trouvé ma voie ».

Le mythe de « la voie » qui tombe du ciel

Je vois autour de moi beaucoup de personnes qui s’inquiètent de ne pas avoir trouvé leur voie, un peu comme s’ils attendaient le Grand Amour et que ça ne venait pas.

Et si on était plus vaste que ça et que, en conséquence, on a du mal à se définir dans une seule voie ? 

Le sentiment que j’ai avec cette histoire de « trouver sa voie », c’est qu’il y a une forme d’idéalisation, une sorte de mythe, l’image de la personne qui se lève un matin et qui sait, ou de celle qui a su dès l’enfance…

Alors que dans les faits, ne s’agirait-il pas plutôt d’un cheminement, peut-être celui d’une vie?

Et si notre voie était votre voix ?

Notre voie, je crois que c’est notre voix. Et notre voix est notre essence, notre note de musique bien particulière. Celle-ci est unique dans sa façon de s’exprimer et peut s’exprimer sous plusieurs formes différentes, parfois au même moment et changer de mode d’expression dans le temps. 
Pour ma part, quand je regarde vers l’avenir avec une paire de jumelle, ça semble assez flou comme sur la photo ci-dessus. J’ai des envies, des élans du cœur, et je pense que ma voix s’exprimera de différentes façons selon mes phases de vie, les rencontres, comment je me sens.

Je n’ai pas vraiment de plan de vie, si ce n’est de rester connectée à mes en-vies, à chaque instant.

Et vous, avez-vous trouvé votre voie ou plutôt votre voix? 

Newsletter

Restez informés !

Inscription réussie ! Merci et à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This